Aller au contenu
Accueil » Blog – Découvrez les derniers articles » Créer un blog facilement en 2024 et le faire prospérer

Créer un blog facilement en 2024 et le faire prospérer

Créer un blog personnel ou professionnel en 2024 a toujours son intérêt. Le blog professionnel est un outil de communication supplémentaire que ce soit directement sur votre site internet ou sur une plateforme dédiée. Il est très facile de créer un blog gratuit et de le faire prospérer avec des articles de blog bien choisis.

créer un blog en 2024, ce n'est plus créer un skyblog
© Capture BFM Skyblog des années 2000, l’ancien visage du blog !

Un blog, c’est tout simplement comme la page web que vous lisez en ce moment. Plus précisément, un blog est une page web regroupant plusieurs articles. Les internautes lisent ces articles pour se renseigner sur des sujets précis ou se divertir. Le lecteur interagit grâce la section commentaire.

Si le blog inconnu son essor au début des années 2000, il est aujourd’hui éloigné du Skyblog de notre jeunesse. Exit les couleurs flashy et le langage SMS. Aujourd’hui le blog se veut élégant, fonctionnel et conceptuel. Le design et la mise en page ont autant d’importance que la qualité du contenu.

Créer un blog personnel est un moyen d’exprimer un centre d’intérêt, de partager son hobby, mais aussi de faire le compte-rendu d’un voyage par exemple. Les blogs de mariage sont très en vogue également pour la préparation du jour J.

Comme sur les réseaux sociaux, le blog peut être un outil d’influence pour partager son quotidien et ces goûts en orientant le lecteur vers la consommation de produits. C’est d’ailleurs pour cette raison que le blog est un outil promotionnelle indispensable pour les entreprises présentes sur le web. Le blog d’une marque va ainsi intégrer la promotion de ses propres produits dans le contenu. Mais aussi, il prodigue des conseils et oriente un potentiel acheteur. Le blog fait donc office de vitrine, de service client. Le dernier atout du blog, mais pas des moindres, est d’aider au référencement d’un site et à promouvoir une marque ou une entreprise sur le web.

Les plateformes gratuites, comme Canalblog ou Overblog, sont simple à prendre en main. Ces plateformes de longues dates ne vous permettent pas vraiment de vous différencier des autres blogs ni de les personnaliser. Pour un blog un peu plus professionnel et permettant plus de personnalisation, il y a Wix ou WordPress. Ces deux plateformes de création de site permettent carrément la création d’un site auquel est ajouté une section blog.

Si Wix a une formule de base gratuite, il demande néanmoins du temps pour mettre en place vous-même un visuel et un blog. La plateforme permet de créer des pages web des sites internet. Cependant si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine, vous devrez payer un abonnement mensuel.

WordPress quant à lui est la plateforme la plus célèbre, sa réputation auprès des blogueurs du monde entier n’est plus à faire. Mais ce type de site est plutôt complexe à mettre en place. Cela dit, une fois pris en main, une multitude de possibilités de créations et de personnalisations s’offrent à vous. Vous voulez un exemple de blog créé sur WordPress : ce blog.

Avant même de commencer à écrire des articles pour votre blog, il va falloir commencer par le visuel et le concept. Pour trouver le concept de votre blog, recherchez sur Google d’autres blogs sur les thèmes qui vous intéressent afin de déterminer vers quelle direction vous souhaitez aller avec votre propre blog.

A vous de déterminer aussi sa charte graphique. La charte graphique peut comprendre une palette de couleurs, un logo, un style graphique et une police de caractères. Privilégiez les tendances actuelles : pourquoi pas des couleurs pastel et un visuel épuré. S’il s’agit d’un blog professionnel vous n’aurez pas à travailler bien longtemps sur ce point puisque vous devrez reprendre la charte graphique de votre marque.

créer un article de blog sur wordpress

Le contenu d’un blog est généralement fait de textes, d’image et parfois de vidéos. Avant d’ajouter du contenu sur votre blog, assurez-vous que celui-ci est libre de droit. Pour en être sûre, il faut privilégier le contenu réalisé par vous-même : les photos que vous avez prises, les vidéos que vous avez montées et filmées, et les textes que vous avez rédigés. Il existe également plusieurs sites, comme Pixabay (banque d’images libres de droit à télécharger), où vous pouvez obtenir de quoi illustrer votre blog. Sinon faites appel à un professionnel qui pourra vous rédiger des articles, réaliser des vidéos, ou encore un photographe professionnel ayant une banque d’images.

attirer du trafic et des visiteurs sur son blog

Une fois votre blog créé, il serait dommage de s’arrêter là et de ne pas être lu. En effet, pour qu’un blog marche il y a des règles à respecter. Il est conseillé de rédiger au minimum un article par semaine. Si vraiment vous ne pouvez pas, alors toutes les deux semaines grand maximum. Vos articles doivent comporter entre 800 et 1500 mots pour être bien référencés Sur Google. Pour obtenir des visites, n’hésitez pas dans un premier temps à parler de votre blog autour de vous. Puis à le partager sur les réseaux sociaux auprès de gens qui pourraient être intéressés par les sujets que vous traitez. Si vous êtes un professionnel, faites aussi de la pub sur les réseaux sociaux et affichez la section blog à votre page web pour obtenir plus de visites sur votre blog et être lu.

Le choix des mots clés à intégrer dans le texte et les titres est important. Ces mots-clés doivent répondre à une requête faite par les utilisateurs de Google. Ainsi, en cliquant sur votre lien dans les résultats du moteur de recherche, ils trouveront la réponse à leur question dans votre contenu. À vous d’avoir un contenu suffisamment pertinent et intéressant pour captiver l’attention de votre lectorat. L’optimisation du SEO doit être un réflexe à chaque fois que vous publiez un article sur votre blog. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les balises et les structures en Hn, vous pouvez confier la relecture et l’optimisation de votre contenu un rédacteur web. Enfin, l’utilisation de Google Analytics permet de suivre le succès de votre blog en détail et d’adapter votre contenu en fonction des résultats obtenus.

Créer son blog en 2024 est une alternative ou un complément aux réseaux sociaux si vous avez beaucoup de choses à raconter. Les difficultés et le découragement des blogueurs viennent souvent du manque de trafic. Pour vous aider, consulter mon article [Site Web] 5 astuces pour augmenter le trafic d’un site web. Et surtout, L@chez vos CoOommz!!!*

*Sentez vous libre de réagir à cet article dans l’espace commentaire prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *