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Copywriting vs Rédaction web SEO : il est temps d’optimiser !

  • Pauline 

Le copywriting et la rédaction web optimisée pour le SEO sont deux outils dont la compréhension est nécessaire pour une communication digitale réussie. Pour cerner vos besoins en rédaction web, il faudra déjà cibler vos objectifs : souhaitez-vous parler directement au lecteur ou utiliser les moteurs de recherche pour atteindre vos objectifs sur le web ?

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Le SEO ou Search Engine Optimization est le processus de référencement naturel sur le web. Pour hisser votre site web en haut des résultats des moteurs de recherche, vous devez travailler sur le référencement naturel. Le contenu de votre site web doit répondre aux critères définis par les moteurs de recherche. La structure du texte et surtout les mots clés sont des éléments importants pour le référencement naturel. La popularité de votre site est aussi prise en compte. Les avis d’utilisateurs ou les liens provenant d’autres pages web sont donc très utiles.

La rédaction web SEO répond à un besoin de visibilité sur le net et permet d’augmenter le trafic. Votre site doit devenir la réponse à des requêtes précises. Ces requêtes correspondent aux mots-clés mis en avant par votre contenu rédactionnel. Plus vous correspondez à une requête plus vous avez de chance d’obtenir la première place dans le classement des moteurs de recherche. Il faut choisir des mots clés souvent recherchés, correspondant à votre contenu et si possible avec peu de concurrence.  Mais attention : répéter plusieurs fois le même mot-clé ne sert à rien si ce n’est être sanctionné par Google.

Le copywriting est l’art de vendre par l’écriture. Le copywriter doit être créatif. Il va attirer dans un premier temps l’attention du lecteur. Puis crée un désir en lui pour enfin l’amener vers un passage à l’action. Avec le copywriting, il faut prendre en compte l’état d’esprit de départ du lecteur. Il faut aussi évaluer l’action demandez à la fin pour réaliser les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif.

Le copywriting est utilisé pour augmenter les ventes d’une marque ou d’une entreprise. Il est nécessaire à chaque étape de l’entonnoir de vente. L’utilisateur est accompagné et dirigé jusqu’au passage à l’action. Le copywriting peut aussi répondre à un besoin de trafic supplémentaire en attirant directement le lecteur en se basant sur ses besoins et ses envies.

Si votre objectif est de faire connaître votre marque et d’attirer de nouveaux utilisateurs alors la rédaction web optimisée pour le SEO est l’outil à privilégier. Avant de connaître une marque et d’avoir envie d’acheter ses produits, il est en effet nécessaire de trouver cette marque et pour cela rien de tel que les référencements naturels. Cependant une fois sur votre site, il ne s’agira plus de faire plaisir seulement au robot des moteurs de recherche mais aussi de convaincre l’utilisateur de rentrer dans votre entonnoir de vente et de passer à l’action c’est à ce moment-là que le copywriting rentre en place. Si vous voulez vous faire connaître en présentant vos produits plutôt qu’en utilisant le référencement naturel alors le copywriting est adapté à votre besoin.

Le support utilisé en rédaction web peut aussi déterminer quelle technique utiliser. Une newsletter parlera directement à l’utilisateur alors le copywriting sera de mise. En revanche un article de blog en étant optimisé pour le SEO attirera davantage de trafic.

Cerner vos besoins et comprendre les enjeux de la rédaction web est indispensable avant de faire appel à un professionnel de la rédaction web spécialisé dans le SEO et le copywriting. Pour aller plus loin, découvrez mes services de rédaction web en SEO et copywriting.

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