L’application Canva est un outil très utile pour votre image de marque sur les réseaux sociaux. Gratuit et facile d’utilisation, Canva vous permet de créer un contenu visuel cohérent pour la page Facebook ou Instagram de votre entreprise.
Facile à prendre en main, ce logiciel de création graphique est très addictif.
Comprendre le fonctionnement de Canva
Le logiciel
Canva est un logiciel de conception graphique. Créé en 2010, il est devenu un incontournable des créateurs de contenu pour les réseaux sociaux. Son succès, Canva le doit sans doute à son interface intuitive, sa version gratuite et les nombreux outils à disposition de ses utilisateurs. Pour commencer à utiliser Canva, rendez-vous sur leur site canva.com. Vous pouvez aussi télécharger l’application sur l’Apple Store ou Google Play.
L’identité visuelle
Le visuel d’une marque ou d’une entreprise ne peut pas reposer uniquement sur des photos. Il est parfois nécessaire de créer un contenu visuel avec du texte, des graphismes pour avoir plus d’impact sur vos abonnés. Avec le logiciel Canva vous pouvez créer vous même votre identité visuelle. Une couleur, un style, c’est ce qui vous défini au premier coup d’œil.
La formule pro
La version gratuite du logiciel offre déjà énormément de possibilités et peut suffire pour une utilisation occasionnelle. Mais si comme moi vous utilisez Canva plusieurs fois par semaine, vous pouvez basculer sur la version Pro. Cette formule vous permet d’avoir accès à plus de photos et d’éléments graphiques. Il paraît que cette version améliore aussi la qualité des images. Lorsque vous êtes en version gratuite de l’application, vous pouvez quand même voir les éléments disponibles pour la version pro. Ils sont facile à repérer avec leur petite couronne en bas à droite.
Utiliser Canva
Le design
Votre identité visuel
Canva dispose d’un outils permettant de créer un une identité visuel. Cet outils se trouve dans l’onglet « Marque » de l’interface. Vous pouvez y ajouter une palette de couleurs, votre logo, et définir les polices d’écritures pour vos contenu. Par la suite vous pourrez appliquer cette identité à chacun de vos contenu. Pour se faire, il faut se rendre dans l’onglet « Design » puis « Style ».
Utiliser un modèle déjà existant sur Canva
Vous n’avez pas d’inspiration ? Créez un visuel attrayant à partir d’un modèle c’est possible. Toujours dans l’onglet « Design » de l’interface de création, accédez à des centaines de modèles. Choisissez un modèle qui vous convient via la barre de recherche de la section. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour qu’il apparaisse sur votre visuel. Bien sûr il faudra le personnalisé. Pour y appliquer votre identité visuel, sélectionnez votre modèle de marque. Les couleurs, polices et logo seront ajoutés automatiquement au modèle de base. Il ne vous reste qu’à modifier les photos et le texte pour vous approprier ce contenu.
Les éléments graphiques
Importez vos fichiers
L’onglet « Importer » est utile pour ajouter à vos créations des fichiers média personnels. Vous pouvez y glisser des images, des vidéos, des audios ou des gifs. Ces fichiers peuvent être importés de votre ordinateur ou depuis les réseaux sociaux et Google Drive. En cliquant sur « Enregistrez-vous », l’interface vous redirige vers un studio. Le studio en question permet de s’enregistrer directement via la webcam ou le micro de votre appareil.
Les éléments mis à disposition par Canva
Dans l’onglet « Elément », le logiciel vous propose divers outils. Tout d’abord une banque d’images, illustrations, audios et vidéos très complète est là pour enrichir votre contenu. Vous y retrouvez aussi des formes incluant une zone texte. Pour ajouter des images à votre visuel, il est de bon ton de les glisser dans une grille d’images ou un cadre. D’autres catégories d’éléments existent : les graphiques, les stickers ou encore le générateur d’image et de vidéo par l’IA. Lorsque vous ajoutez du texte, une image ou une illustration à votre projet, Canva vous permet aussi d’apporter des modifications par le biais de leur logiciel de retouches.
Familiarisez-vous avec l’IA
Vous ne trouvez pas l’image que vous avez en tête ? Le générateur d’images par IA peut créer une image de ce que vous lui demandez. Ecrivez lui votre requête, n’hésitez pas à lui donner des détails. L’Intelligence Artificielle a toutefois des limites. Soyez attentif à l’image qu’elle fournie. Il n’est pas rare d’obtenir quelques erreurs parfois subtile mais qui nuisent à votre crédibilité si quelqu’un le remarque. Depuis quelques mois, cet outils permet également de créer des vidéos.
Exploitez vos visuels créés sur Canva
Types de créations avec Canva
Canva offre la possibilité de créer facilement de nombreux formats. Pour les réseaux sociaux, vous retrouvez le format préétabli d’une bannière Facebook ou d’une vidéo TikTok par exemple. Mais saviez vous qu’au delà des réseaux sociaux vous pouviez aussi créer des supports visuels pour votre entreprise ? En effet, dans la barre de recherche « Qu’allez vous créer aujourd’hui » sur la page d’accueil, vous pouvez rechercher des milliers de modèles. Les modèles les plus recherchés sont les CV. Mais vous pouvez trouver aussi des modèles de flyer ou de présentations.
Sauvegarder, télécharger et publier
Au début, il est assez déroutant de constater aucun bouton de sauvegarde sur l’interface. En réalité votre travail en cours est sauvegardé automatiquement. Vous avez quand même la possibilité de créer un dossier pour regrouper vos projets en allant dans « Fichier » et « Enregistrer dans le dossier ».
Pour exploiter votre contenu, allez sur « Partager ». Là, trois choix s’offrent à vous : Télécharger, Partager sur les réseaux ou Imprimer avec Canva. La fonction télécharger permet de choisir le format et la qualité du fichier. La possibilité de partager directement sur les réseaux sociaux est un gain de temps considérable. Le logiciel propose pas moins de sept plateformes différentes. Pour les chanceux qui ont un compte premium, la planification est même possible. Enfin, Canva dispose d’un service d’impression pour tout ce qui flyers, stickers, livres et autres goodies.